Catégories
Présentation

Le parcours de master Santé, Médecine et Questions sociales

Les questions sanitaires et sociales sont des préoccupations majeures des Etats et des sociétés contemporaines. Or elles sont marquées depuis plusieurs décennies par de profonds changements : transformations de la médecine (prolifération des innovations biomédicales, réorganisation du travail clinique), développement des savoirs sur la santé et les populations (objectivation et gestion des risques, santé globale), déplacement des hiérarchies entre public et privé (rôle croissant des marchés pharmaceutiques, des partenariats et des ONGs), redéfinition des maladies et des conceptions de la santé physique, de la santé mentale et du handicap, nouvelles transitions épidémiologiques (juxtaposition de l’infectieux et du chronique), crise de financement des systèmes de protection sociale, internationalisation des débats et dispositifs d’action.

Pour appréhender ces phénomènes, le parcours SMQS réunit des enseignements pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, science politique, démographie), proposant un accès raisonné à des connaissances relevant de savoirs et de champs divers, et trop fréquemment fragmentés. La formation s’appuie à la fois sur des enseignements disciplinaires, et sur des séminaires transversaux qui analysent la construction et l’évolution de différentes questions (la maladie mentale, les épidémies, les crises humanitaires, le médicament, la pauvreté, l’organisation de la protection sociale, les problèmes médico-sociaux, etc.).

Attentif aux dimensions à la fois normatives, politiques et scientifiques des problèmes sanitaires et sociaux, et soucieux de replacer les mutations récentes dans des dynamiques historiques de plus longue durée, le master porte une attention particulière aux relations entre la diversité des régimes de savoir, les pratiques effectives (qu’elles soient médicales ou d’intervention sociale) et la définition des politiques publiques. Les enseignements incluent une forte dimension comparative prenant en compte non seulement les développements en Europe ou aux Etats-Unis mais aussi les transformations rapides du champ de la santé en Amérique Latine, Afrique et Asie. Il s’adresse à la fois aux étudiants de sciences sociales et aux professionnels du domaine désireux de s’engager dans une démarche de recherche.

Le parcours SMQS est une formation de l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, animée conjointement avec le CNRS et l’INSERM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.