Catégories
Non classé S'informer

Candidater au master SMQS

La campagne d’inscription au titre de l’année universitaire 2021-2022 ouvrira en mai 2021. Le master SMQS organise deux sessions de recrutement en juin et septembre; les candidatures pourront être chargées sur l’application E-candidat de l’EHESS respectivement du 15 mai au 18 juin et du 1er août au 10 septembre.

Pour toute information sur la procédure administrative d’inscription, consulter le site de l’EHESS: https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions

Les étudiants intéressés sont invités à préparer leur dossier et à contacter le secrétariat du master pour obtenir un avis sur leur candidature. Ils peuvent également prendre contact avec un enseignant de la mention qui pourra les aider à constituer leur projet.

Le dossier d’inscription comprend:

. un projet de recherche

. un curriculum vitae avec photo

. une lettre de motivation dans laquelle les candidats indiqueront notamment comment le Master SPPS s’inscrit dans leur projet professionnel

. une copie de la carte d’identité ou, pour les candidats étrangers, du passeport en cours de validité ou d’un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français

. une copie du relevé de notes ou du diplôme du baccalauréat

. une copie de l’ensemble des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur et des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l’année en cours

. un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site de l’EHESS, rempli et signé.

Les candidats peuvent indiquer le nom d’un tuteur souhaité parmi les enseignantes et enseignants de la mention mais ce n’est nullement obligatoire. Le conseil pédagogique se réserve en tous les cas la prérogative de décider l’attribution des tuteurs.

Le projet de recherche des candidats au M1 fera trois à cinq pages. Il n’a donc pas à être très développé, mais il importe qu’il comprenne au moins une question de recherche, quelques indications bibliographiques et quelques pistes de recherche.

En M2 le projet comptera une dizaine de pages. Il est impératif qu’il soit suffisamment détaillé pour que le conseil pédagogique puisse juger sa faisabilité dans l’année.

Le conseil pédagogique est tout particulièrement sensible à l’intérêt et la qualité des enquêtes empiriques proposées. S’il n’est pas nécessaire d’envisager des immersions ethnographiques de longue durée dans le cadre du master, la formation à la recherche en sciences sociales de la santé telle qu’elle est comprise au sein du master passe par une confrontation avec le monde social, qu’elle s’appuie sur la mobilisation de données statistiques, d’observations ou d’entretiens.

Les étudiants peuvent envoyer leurs documents au secrétariat avant les dates d’envoi des dossiers et dès le premier semestre de l’année d’inscription. Celui-ci organisera ensuite si besoin une rencontre avec l’un des responsables de la formation.

Sites à consulter : https://www.ehess.fr/fr/master-sant%C3%A9-populations-politiques-sociales ; https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions ; https://masterspps.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.