Candidater au master SMQS

La campagne d’inscription au titre de l’année universitaire 2023-2024 ouvrira en mars 2023 sur la nouvelle plate-forme nationale de candidature en M1 pour les étudiants français, ressortissants d’un pays européen ou résidents en France. Les étudiants candidats en M2 devront déposer leur candidature sur la plate-forme ecandidat de l’EHESS en juin 2023. Les étudiants non communautaires ou non résidents en France peuvent déjà candidater via la procédure Etudes en France.

Le portail de candidature est accessible sur les deux pages de la formation rattachées respectivement à l’USPN et l’EHESS du portail Monmaster. Les candidat-es sont invité-es à déposer leur candidature sur les deux pages. L’ensemble des candidatures seront traitées ensemble par le conseil pédagogique. Les étudiant-es dont la candidature sera retenues seront ensuite dirigé vers l’un ou l’autre établissement en fonction de leur tuteur/tutrice pour finir leur inscription administrative.

En M1

  • Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence (ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master) et êtes ressortissant  d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, du 22 mars au 18 avril 2023, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans un pays n’appliquant pas la procédure « Études en France », vous devez candidater via la plateforme nationale. (cf. ci-dessus).

En M2

  • Les étudiants primo-entrants en M2 (nationaux, ressortissants de la communauté européenne et internationaux hors Études en France) doivent déposer leur candidature sur la plate-forme eCandidat de l’EHESS. Pour le master SMQS la plate-forme sera ouverte du 5 mai au 18 juin 2023. Aucune candidature ne pourra être déposée après cette date.

Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans un pays n’appliquant pas la procédure « Études en France », vous devez candidater via ecandidat. (cf. 1er cas de figure).

En M1 comme en M2 il n’y aura qu’une seule session de candidature en 2023.

En M1 comme en M2, les étudiants intéressés sont d’ores et déjà invités à préparer leur dossier et à contacter le secrétariat du master pour obtenir un avis sur leur candidature. Ils peuvent également prendre contact avec un enseignant de la mention qui pourra les aider à constituer leur projet.

Le master SMQS ne demande pas que les candidats aient reçu l’accord d’un tuteur pour constituer un dossier: l’attribution du tuteur est une prérogative du conseil pédagogique.

Pour l’ensemble des étudiants, le dossier d’inscription comprendra notamment:

. un projet de recherche

. un curriculum vitae avec photo

. une lettre de motivation dans laquelle les candidats indiqueront notamment comment le Master SMQS s’inscrit dans leur projet professionnel

Le projet de recherche des candidats au M1 fera trois à cinq pages. Il n’a donc pas à être très développé, mais il importe qu’il comprenne au moins une question de recherche, quelques indications bibliographiques et quelques pistes de recherche.

En M2 le projet comptera une dizaine de pages. Il est impératif qu’il soit suffisamment détaillé pour que le conseil pédagogique puisse juger sa faisabilité dans l’année.

L’ensemble des candidatures sont examinées par le conseil pédagogique du master qui comprend des enseignants chercheurs de l’EHESS et de l’USPN. Si la candidature est acceptée, le conseil pédagogique attribue à chaque étudiant-e un tuteur ou une tutrice appartenant à l’EHESS ou à l’USPN. Les étudiant-es sont ensuite orientées vers l’établissement de leur tuteur ou tutrice pour y réaliser l’inscription administrative.

Les dossiers sont évalués sur la base de la qualité du parcours académique, du projet de recherche et du projet professionnel. Le master est ouvert à des candidatures émanant de professionnels de santé ou du social éventuellement en formation à condition qu’ils ou elles disposent d’un intérêt pour les sciences sociales et une capacité à problématiser un questionnement dans ces disciplines.

Le conseil pédagogique est tout particulièrement sensible à l’intérêt et la qualité des enquêtes empiriques proposées. S’il n’est pas nécessaire d’envisager des immersions ethnographiques de longue durée dans le cadre du master, la formation à la recherche en sciences sociales de la santé telle qu’elle est comprise au sein du master passe par une confrontation avec le monde social, qu’elle s’appuie sur la mobilisation de données statistiques, d’observations ou d’entretiens.

Les étudiants peuvent envoyer leurs documents au secrétariat avant les dates d’envoi des dossiers et dès le premier semestre de l’année d’inscription. Celui-ci organisera ensuite si besoin une rencontre avec l’un des responsables de la formation.

Sites à consulter : https://www.ehess.fr/fr/parcours-sant%C3%A9-m%C3%A9decine-et-questions-sociales ; https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions ; https://masterspps.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search